Mal de dos, douleur d’épaule, douleur au genou : Que faire ?

Vous avez mal au dos, à l’épaule, aux genoux ?
Vous souffrez lors de vos activités physiques ?
Vous avez essayé différentes approches sans résultat convainquant ?
Votre quotidien est un enfer ?

Sachez que des solutions durables existent.

J’aide toute personne motivée
souffrant de douleur de dos, d’épaule ou de genou
à développer un corps fort et sans douleur
grâce à une analyse bio-mécanique et
à des exercices correctifs sur mesure.

L’instabilité et la bio-mécanique influençant la forme de la colonne vertébrale.
Les différents aspects à prendre en compte pour soigner les douleurs d’épaule.

Les origines

La majorité des problèmes articulaires est d’origine mécanique.
La grande minorité est d’origine alimentaire et environnementale.
La petite minorité est d’origine psycho-émotionnelle.

Les clés

Les clés pour soigner ses problèmes de dos, d’épaule et de genou sont :

Alimentation

  • Une alimentation carnivore ou à base de viande

Exercices

  • La souplesse
  • L’axe anatomique neutre
  • La stabilité

Pensées

  • Un état d’esprit gagnant

Les explications

Une alimentation carnivore ou à base de viande

Elle permet de supprimer toutes formes de sucres qui sont à l’origine d’une perturbation de la flore, de la glycémie, du système nerveux, du système immunitaire et du système hormonal. La graisse peut alors commencer à être utilisée comme source d’énergie principale. De plus, vous aurez en abondance des protéines, des graisses, des vitamines et des minéraux tant nécessaires au fonctionnement ancestral du corps et à la réparation tissulaire. A partir de là, on retrouve l’énergie pour pouvoir faire de la rééducation, de manière intelligente et efficace.

Exemple : Clique sur les liens pour lire mon histoire et celles d’autres personnes.

Différentes proportions d’alimentation à base de viande, selon la tolérance du corps pour les glucides et les végétaux.
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Repas pour 1 ou 2 personnes, matin, midi, soir. Goûtu ! Prudence avec les préparations industrielles, la teneur en graisse et certaines viandes qui peuvent provoquer des problèmes digestifs et de glycémie.

La souplesse

Elle permet au corps de bouger dans toute son amplitude et de répartir les forces de manière homogène. En ayant une mobilité réduite à un endroit, le corps devra compenser son manque de souplesse par une excès de mobilité ailleurs. C’est à ce moment-là qu’on est à grands risques de blessure.

Exemple : si vos jambes manquent de souplesses, en vous penchant en avant, votre dos devra se plier 2x plus. Il sera à grands risques de blessure. Cela s’applique à toutes les articulations.

Ici, on voit une mauvaise répartition de la souplesse entre le jambes et le dos. Le dos ne peut pas bien dérouler et doit forcer sa courbure à un endroit. On constate aussi une voute plantaire affaissée à gauche.

L’axe anatomique neutre

Chaque articulation a un axe parfait, qui permet de répartir les forces de manière optimale dans l’articulation. Si l’articulation n’est pas dans son axe parfait, les contraintes deviennent asymétriques et entraînent des dégâts.

Exemple : Imaginez le gond d’une porte qui n’est plus dans l’axe. En ouvrant la porte, le gond grince, s’use rapidement et peut même se casser. Cela s’applique à toutes les articulations.

La ficelle blanche donne l’axe anatomique idéal du corps.
De haut en bas : Grosses contraintes cervicales à cause d’une tête trop en avant. Epaules trop en avant. Ventre distendu (troubles digestifs). Bas du dos trop plat. Hanches trop en avant. Mains en rotation interne. Genoux en hyperextension et devant l’axe. Pieds plats.

La stabilité

Elle est assurée par certains muscles clés. Elle permet aux articulations de rester dans leurs axes parfaits. Elle permet ainsi de répartir les forces de manière homogène dans l’articulation et de protéger les structures adjacentes.

Exemple : Si le genou n’est pas stabilisée au-dessus de la cheville grâce à certains muscles clés, il ira vers l’intérieur. Les contraintes seront alors mal réparties dans le genou et vous serez à grands risques de blessures. Cela s’applique à toutes les articulations.

La même personne. Instabilité du haut du corps via une rotation interne des épaules. Ventre distendu et inactif. Instabilité et désaxage des hanches, des genoux et de la cheville, qui sont alors exposés à plus d’usure et des blessures potentielles.

Un état d’esprit gagnant

C’est :

  • sortir du rôle de victime et devenir responsable de chaque aspect de sa vie
  • avoir des rêves et se donner les moyens de les réaliser
  • se libérer émotionnellement des événements de la vie.

Exemple 1 : Je rêve d’être un businessman. Je suis en retard à un rendez-vous. Peu importe la raison, je ne me justifie pas. J’en suis responsable. Je m’en excuse. Je lâche prise sur ce que les autres peuvent en penser. Je reste concentré sur mes rêves. Je ferai mieux la prochaine fois et j’agis de mon mieux maintenant pour incarner ce rêve.

Ne pas se plaindre. Ne pas se justifier. Assumer et tolérer. Rester calme et focalisé sur ses rêves, malgré les événements extérieurs.

Exemple 2 : Je rêve de ne plus avoir de problèmes digestifs. Pourtant, j’en ai. Peut importe la raison, je ne me plains pas, n’accuse personne, ni la fatalité. J’en suis responsable. Je me pardonne. Je lâche prise sur ma souffrance. Je me mets en quête de solutions dans lesquelles je suis impliqué. Je cherche. J’essaie. J’observe. Je tire mes propres conclusions. Je crois en moi. Je garde espoir. Je continue d’explorer. J’incarne mon rêve.

Ne pas se juger. Se responsabiliser. Rester confiant et déterminé, malgré les échecs répétés et la fatigue chronique.

Etude de cas

Témoignage de Basile Ducommun, Chexbres, qui souffrait d’un glissement des vertèbres (spondylolisthésis) :

“Il était temps pour moi de trouver une solutions pour mon dos. J’avais 3 entraînements de gym par semaine et à peine je faisais un tout petit peu de sport, j’avais une douleur insupportable au dos. Je suis allé chez un ostéo plusieurs fois mais la douleur était toujours là, jusqu’au jour où mon médecin(Dr Meister, Chexbres) m’a donné le contact de Paul. Tout de suite, Paul m’a expliqué de manière claire pourquoi j’avais mal au dos lorsque je faisais du sport. Il m’a donné des exercices à faire régulièrement et m’a aidé à améliorer ma santé en générale. Maintenant mes séances chez Paul sont terminées et je peux à nouveau faire toute la gym que je veux sans m’inquiéter d’avoir mal au dos. Merci encore Paul !!!”

Questions clés

  • Connaissez-vous votre posture ?
  • Savez-vous quels sont vos déséquilibres musculaires ?
  • Connaissez-vous les mécanismes de stabilisation articulaire ?
  • Savez-vous quels sont les axes anatomiques des vos articulations ?
  • Etes-vous conscient de quels étirements faire et lesquels éviter ?
  • Savez-vous comment pratiquer le stretching ?
  • Savez-vous quels exercices correctifs faire ?
  • Savez-vous les faire correctement ?
  • Pratiquez-vous les auto-massages ?

…encore des questions clés…

  • Avez-vous un plan d’entraînement spécifique à votre situation ?
  • Connaissez-vous votre schéma respiratoire ?
  • Savez-vous comment respirer pour protéger votre dos ?
  • Connaissez-vous la différence entre l’unité superficielle et l’unité abdominale profonde ?
  • Maîtrisez-vous le verrouillage abdominal neutre ?
  • Bougez-vous en pleine conscience ?
  • Savez-vous qu’est-ce qu’une posture neutre ?
  • Connaissez-vous les réflexe d’inhibition viscéro-musculaire ?
  • Etes-vous attentif-ve à votre alimentation et digestion ?
  • Comprenez-vous votre pathologie et quelles sont les choses à faire ?
  • Savez-vous ce que vous fait ?
  • En fait, savez-vous où vous allez… ?

Si vous pouvez répondre oui à toutes ces questions, alors nous n’avez pas besoin de moi.

La biomécanique optimale et la stabilité sont essentielles pour un corps sans douleur.

Processus

95% des problèmes de dos, épaules et genoux sont liés à des déséquilibres musculaires et à des stabilisateurs inactifs.

Vos articulations sortent de leur axe, des tensions musculaires compensatrices se développent et des contraintes articulaires s’amplifient.

Résultats : douleurs articulaires et musculaires, tendinites, bursites, arthrose, ruptures

Etapes essentielles pour soigner durablement vos douleurs de dos, épaules et genoux

Départ : Douleurs

  1. Analyse bio-mécanique
  2. Respiration en 3 phases
  3. Auto-massages ciblés
  4. Stretching ciblé
  5. Stabilisation articulaire (nuque, épaules, tronc, hanches, genoux)
  6. Exercices correctifs
  7. Exercices spécifiques à votre sport
  8. Variables d’entraînement et de progression

Arrivée : un corps fort et sans douleur

La combinaison de tous ces outils est nécessaire pour un rétablissement durable et des performances sans blessure.

Maîtriser sa posture et sa stabilité, peu importe le contexte.

MON EXPERTISE ET MA SOLUTION “tout inclus” POUR VOUS 

Evaluation – Planification – Action

  • Evaluation de votre posture et de votre bio-mécanique
  • Evaluation approfondie de votre état de santé
  • Plan de rééducation et de renforcement correctif sur mesure
  • Compréhension de votre dos, de sa bio-mécanique et de son intégration
  • Plan d’action pour rééquilibrer votre vie
  • Séances de suivi  pour vous intégrer les changements
  • Ré-évaluation périodique

Pourquoi vous ne pouvez que réussir en travaillant avec moi ?

  • je suis moi-même passé par là
  • accès aux meilleurs outils et techniques, que nous pratiquons ensemble
  • l’art des changements progressifs et durables
  • mon soutien illimité et ma conviction inébranlable

Questions

  • Qu’est-ce qui vous procure du plaisir dans la vie ?
  • Combien de temps voulez-vous encore souffrir ?
  • Quels sont les rêves que vous ne pouvez réaliser à cause de votre condition ?
  • Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous aujourd’hui ?

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Une technique parfaite permet d’augmenter ses performances et de se protéger.