Comment perdre du poids ? La grande question

14% de graisse, des problèmes de santé chroniques et un ventre distendu.

Les origines

La majorité des problèmes de poids est d’origine alimentaire.
La grande minorité est d’origine psycho-émotionnelle.
La petite minorité est en lien avec l’activité physique.

Les clés

Les clés pour perdre de la graisse et développer du muscle sont :

Alimentation / nutrition

  • Une alimentation sur mesure

Exercices

  • L’intensité
  • La souplesse
  • L’axe anatomique neutre
  • La stabilité

Pensées et émotions

  • Un état d’esprit gagnant
  • La réduction / suppression des soucis

Les explications

Une alimentation sur mesure

Alimentation sur mesure : Basée sur la compilation de recherches scientifiques du Metabolic Typing®, l’alimentation sur mesure prend en compte le métabolisme de chaque individu et ses besoins spécifiques. Quelqu’un qui a une morphologie naturellement épaisse et musclée n’a pas les mêmes besoins, tolérances alimentaires et capacités digestives que quelqu’un qui a une morphologie fine ou qui est originaire d’une autre région du globe. Conseiller la même alimentation pour chaque personne est une aberration.

metabolic typing meals
Différentes proportions d’alimentation à base de viande, selon la tolérance du corps pour les glucides et les végétaux.

Jeûne : De plus, l’introduction de jeûne par intermittence peut avoir des puissants effets bénéfiques à différents niveaux et est à considérer sérieusement dans une approche de perte de graisse et de santé globale.

Alimentation pranique : Finalement, l’être humain ne se nourrit pas uniquement de nourriture physique et est capable d’accéder à une autre source d’énergie quand il vit dans la joie.

L’intensité

Elle représente un effort dur, lourd. C’est la manière la plus efficace de stimuler sa masse musculaire et de brûler des graisses. Après un tel stimuli, le corps va créer du muscle et augmenter sa consommation d’énergie(donc de graisse) quotidienne pendant plusieurs jours.

Exemple : Je m’entraîne 1 à 2 fois par semaine avec des charges qui me permettent de faire moins de 10 répétitions. Je me donne à 200%. Mon entraînement me prend peu de temps. Je développe du muscle, ma graisse diminue et mes performances s’améliorent constamment.

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Tractions avec 38kg de charge

La souplesse

Elle permet au corps de bouger dans toute son amplitude et de répartir les forces de manière homogène. En ayant une mobilité réduite à un endroit, le corps devra compenser son manque de souplesse par une excès de mobilité ailleurs. C’est à ce moment-là qu’on est à grands risques de blessure.

Exemple : si vos jambes manquent de souplesses, en vous penchant en avant, votre dos devra se plier 2x plus. Il sera à grands risques de blessure. Cela s’applique à toutes les articulations.

Ici, on voit une mauvaise répartition de la souplesse entre le jambes et le dos. Le dos ne peut pas bien dérouler et doit forcer sa courbure à un endroit. On constate aussi une voute plantaire affaissée à gauche.

L’axe anatomique neutre

Chaque articulation a un axe parfait, qui permet de répartir les forces de manière optimale dans l’articulation. Si l’articulation n’est pas dans son axe parfait, les contraintes deviennent asymétriques et entraînent des dégâts.

Exemple : Imaginez le gond d’une porte qui n’est plus dans l’axe. En ouvrant la porte, le gond grince, s’use rapidement et peut même se casser. Cela s’applique à toutes les articulations.

La ficelle blanche donne l’axe anatomique idéal du corps.
De haut en bas : Grosses contraintes cervicales à cause d’une tête trop en avant. Epaules trop en avant. Ventre distendu (troubles digestifs). Bas du dos trop plat. Hanches trop en avant. Mains en rotation interne. Genoux en hyperextension et devant l’axe. Pieds plats.

La stabilité

Elle est assurée par certains muscles clés. Elle permet aux articulations de rester dans leurs axes parfaits. Elle permet ainsi de répartir les forces de manière homogène dans l’articulation et de protéger les structures adjacentes.

Exemple : Si le genou n’est pas stabilisée au-dessus de la cheville grâce à certains muscles clés, il ira vers l’intérieur. Les contraintes seront alors mal réparties dans le genou et vous serez à grands risques de blessures. Cela s’applique à toutes les articulations.

La même personne. Instabilité du haut du corps via une rotation interne des épaules. Ventre distendu et inactif. Instabilité et désaxage des hanches, des genoux et de la cheville, qui sont alors exposés à plus d’usure et des blessures potentielles.

Un état d’esprit gagnant

C’est :

  • a) sortir du rôle de victime et devenir responsable de chaque aspect de sa vie
  • b) avoir des rêves et se donner les moyens de les réaliser
  • c) se libérer émotionnellement des événements de la vie.

Exemple 1 : Je rêve d’être un businessman. Je suis en retard à un rendez-vous. Peu importe la raison, je ne me justifie pas. J’en suis responsable. Je m’en excuse. Je lâche prise sur ce que les autres peuvent en penser. Je reste concentré sur mes rêves. Je ferai mieux la prochaine fois et j’agis de mon mieux maintenant pour incarner ce rêve.

Ne pas se plaindre. Ne pas se justifier. Assumer et tolérer. Rester calme et focalisé sur ses rêves, malgré les événements extérieurs.

Exemple 2 : Je rêve de ne plus avoir de problèmes digestifs. Pourtant, j’en ai. Peut importe la raison, je ne me plains pas, n’accuse personne, ni la fatalité. J’en suis responsable. Je me pardonne. Je lâche prise sur ma souffrance. Je me mets en quête de solutions dans lesquelles je suis impliqué. Je cherche. J’essaie. J’observe. Je tire mes propres conclusions. Je crois en moi. Je garde espoir. Je continue d’explorer. J’incarne mon rêve.

Ne pas se juger. Se responsabiliser. Rester confiant et déterminé, malgré les échecs répétés et la fatigue chronique.

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