Ma vision

Paul Messikommer Portrait Mal de dos Fatigue chronique Depression

Des gens heureux, avec des corps harmonieux et plein d’énergie.

Ma mission

Vous transmettre les outils les plus efficaces afin de reprendre les commandes de votre santé, et cela, grâce à une approche holistique; globale; corps-esprit.

Mes valeurs

L’Amour pour la planète, les êtres vivants, la paix, le bonheur et pour moi-même, donne un sens et un moteur à ma vie.
La Santé me rappelle de ménager ma monture, de cultiver l’équilibre, de rester humble.
Le Travail représente l’action, la création, la contribution, la discipline, la qualité.
Le Plaisir représente l’instant présent, l’insouciance, la joie, les relations, l’aspect éphémère.

Comme une boussole, les valeurs qui guident ma vie.

Mon histoire

Depuis jeune enfant (j’ai 30 ans), j’accumule quantités d’obstacles de santé et de vie, tant physiques, que psychologiques, qu’émotionnels, que spirituels.

Ces obstacles sont : rhume des foins, asthme à l’effort, allergies à tous les fruits et les légumes crus, fatigue chronique, mycose entre les orteils, myopie, dents de travers, troubles de l’érection(déjà adolescent), sinusites chroniques, manque de confiance en soi, pneumonies à rallonges, mauvaise humeur, problèmes digestifs inflammatoires, intolérance au gluten et divers céréales, intolérance aux produits laitiers, irritation intestinale en mangeant des fruits et crudités, diarrhées et selles défaites, constipation, distension abdominale, gaz, peau sèche, psoriasis, hypoglycémie, début de calvitie, douleurs de dos, fracture à la cheville, crises familiales, frilosité, syndrome de Raynaud(mains très froides), problèmes relationnels en tout genre, gingivites, acné, aphtes ulcérisants, pieds plats, douleurs à l’aine, points entre les omoplates, acouphènes, différentes peurs irrationnelles, tendinites aux chevilles et aux avant-bras, début de tunnel carpien, somnolence et attaques de sommeil(même sur un chantier ou à moto), douleurs de genou, de nuque, d’épaule, crises existentielles, tachycardie, hypertension, insomnie, migraine, sciatique, hernie discale, anxiété, prise de masse graisseuse, prise d’eau, cernes, dépression, burnout, idées suicidaires et des crises existentielles régulières. Et sûrement que j’oublie certaines choses.

Un dysfonctionnement général.

J’essaie de traiter des symptômes. En vain. Je comprends rapidement qu’une cause commune relie tous ces symptômes. Mais laquelle ?

Pendant 10 ans, j’expérimente différents modes d’alimentation(paléo, kéto, vegan, low fat, zone diet, alimentation intuitive, manger de tout, metabolic typing diet, …), prends des pro-biotiques, suppléments, fais des jeûnes, des protocoles et traitements anti-parasitaires, bosse constamment sur mon état d’esprit et mes émotions, fais des formations touchant différents aspects de l’humain, lis des livres, consulte chez différents médecins et thérapeutes, passe des jours et des nuits entières sur internet, change mes méthodes et techniques d’entraînements, pratique les auto-massages et la souplesse, essaies différents métiers, voyage, prends des champignons hallucinogènes, exprime ma colère et mes peurs, m’intéresse à la métaphysique, coache une cinquantaine de clients avec des symptômes divers et variés, investis plus de 20’000.- chf de formations et plus de 150’000.- chf pour mon business de coaching, essaie différents formes de méditation et relaxation, noircis des centaines de pages de notes, d’idées, d’observations, d’objectifs, de rêves, de choses à accomplir, de valeurs, retourne le problème dans tous les sens, essaie et ré-essaie différentes alimentations et protocoles, échoue, 99 fois, mais me relève 100 fois. Je suis déterminé à résoudre ce mystère.

Je vis des améliorations, des moments d’euphorie, de bien-être, de disparition de certains symptômes, d’énergie abondante et de paix intérieure. Je suis convaincu d’avoir trouvé le graal. Mais ça ne dure pas. Je retombe dans des états d’énergie et d’humeur instable, globalement très basse. Mal-être général. Un corps qui dysfonctionne ne plus en plus. La fatigue chronique et la dépression.

Je vois bien que l’alimentation a un énorme impact sur mon fonctionnement. Mais malgré toutes mes tentatives, quelque chose m’échappe. Quelque chose est devant mes yeux, mais je ne le vois pas.

Puis un jour je retombe sur ce site : meatheals.com. Un recueil de témoignages hallucinants de personnes souffrant de problèmes de santé chroniques plus ou moins graves. Ils résolvent tous leurs problèmes par la même approche : l’alimentation carnivore.

Les témoignages sont tellement impressionnants que je refais une tentative. Je me sens beaucoup mieux en quelques heures. Ça dure quelques jours. Cette fois, je suis confiant. Je la sens bien. Mais j’ai quand même le coeur qui bat trop vite, je suis nerveux, j’ai froid aux épaules et aux extrémités, j’ai des chutes de tension. Mon esprit est un peu brumeux. Je bois plus d’eau, j’ajoute du sel. Mais rien à faire, les symptômes persistent. Je pense au sucre. C’est plus fort que moi. Mon mental refuse, mais mon corps en réclame.

Par expérience, dès que je mange du sucré, mon corps chauffe instantanément et mes pensées se clarifient. Mais je sais aussi que c’est un piège. Et pourtant, je ressens ce besoin de sucre. C’est pas faute d’avoir essayé plein de fois depuis plus de 10 ans. Alors, ok, rajoutons un peu de glucose. Mais très peu. Une petite patate. Une cuillère à café de miel. Et on observe 30 minutes…

Tiens, je me sens un peu mieux, mais j’ai encore ces pensées, cette envie de sucre et j’ai encore froid. Alors encore une patate et un peu de miel. Et on observe.. Cette fois, après 5 minutes, je chauffe, mes pensées se calment, ma motivation monte, mon coeur ralentit. Je me sens enfin bien. Je ne pense plus au sucre. Un calme intérieur s’installe. Le silence.

Voilà maintenant plusieurs semaines que je mange quasiment que de la viande, quelques patates et quelques cuillères à café de miel. Le résultat est bluffant. Je revis ! Ma fatigue chronique a disparu. Je m’endors facilement le soir et me réveille de bonne heure sans réveil. Ma concentration et mon humeur sont stable et optimales toute la journée. Beaucoup de mes symptômes ont disparu ou sont en nette amélioration, comme la peau, la digestion, la libido, les tensions musculaires, les mycoses, la transpiration excessive, la dépression, l’anxiété. Je vis une paix intérieure, une stabilité jamais vécue, tout en débordant d’énergie. J’y suis, enfin, après toutes ces années de souffrance, d’exploration et de détermination.

Ce n’est pas la première fois que je mange une alimentation principalement à base viande. Mais les fois précédentes, je continuais de consommer des légumes, du fromage, bien plus de graisse et quasiment aucun sucre. Et quand je ressentais le besoin de féculents ou de sucré, j’en prenais trop, sans faire exprès, et retombais dans l’autre extrême. Chez moi, il semblerait que ça se joue à peu de choses.

Mes observations et ma conclusion valident les travaux et l’approche pratique de William Wolcott – The Metabolic Typing Diet – sur l’individualité biochimique de chaque personne. A savoir, qu’il n’existe pas une alimentation unique pour tout le monde et que la composition idéale de notre l’assiette est déterminée par notre réponse métabolique individuelle. Et rien d’autre.

Parfois, il faut faire des choses qui vont à l’encontre de ce qu’on nous apprend. Mon but n’est pas de prêcher pour une alimentation carnivore, même si je pense qu’elle a beaucoup de sens en lien avec notre évolution et notre survie. Mais j’invite toute personne avec des problèmes chroniques de santé, de sortir des sentiers battus, d’expérimenter et de tirer des conclusions par rapport à comment son corps réagit. Et non par rapport à ce que quelqu’un nous dit de faire.

J’en ai mis du temps, et des tentatives, mais aujourd’hui après plusieurs semaines d’énergie, de bonne humeur, de réduction des symptômes et de sommeil réparateur, je peux dire en toute confiance qu’ai trouvé le carburant idéal pour mon corps. Je peux enfin ressentir un bonheur profond naturel et observer mon corps qui retrouve sa vitalité. Sans effort. Ça coule de source. C’est magique ! Enfin !

Voilà ma victoire récente sur ce dysfonctionnement général. A côté de ça, je aussi très fier de l’expérience que j’ai acquise sur les problèmes de dos et autres articulations. J’ai pu guérir de mes douleurs d’épaules, de nuque, de genou, de sciatique et d’hernie discale. La biomécanique, dont la posture, l’équilibre musculaire, la mobilité et l’exécution parfaite des mouvements, est fondamentale pour un corps fonctionnel, performant et sans douleur.

J’ai pu me former 3 ans en médecine(UNIL), puis 2 ans en PNL(Collège romand), et 3 ans en coaching de santé globale, réhabilitation et performances sportive(CHEK Europe Academy), ainsi qu’une petite formation en guérison énergétique(Brofman). La CHEK Academy a été la source d’apprentissage la plus importante dans mes compétences de coach et thérapeute.

Voilà aussi 5 ans que j’aide des personnes à travers du coaching de santé globale. J’ai pu apprendre et constater beaucoup grâce à ces rencontres. Pratiquer sur soi reste cependant le meilleur apprentissage, parce que l’on l’incarne et l’intègre.

Un concept que je retiens de toutes ces années, c’est la facilité, rapidité et durabilité. Si beaucoup de temps et d’efforts sont nécessaires, et qu’on fait face à beaucoup de résistance, c’est que ce n’est pas la bonne approche. Le changement doit se faire facilement, être ressenti relativement rapidement et pouvoir être maintenu durablement.

Mon but avec ce site, c’est :
1) de pouvoir être contacté par des clients qui sont en quête d’aide et
2) de publier prochainement des articles avec ce que j’ai pu apprendre en chemin, partager mon expérience et mes secrets les mieux gardés…

Donc si vous êtes dans une impasse, je vous invite à nous rencontrer très prochainement.

Au plaisir !

Paul